SAPMAT 2024 : Une immersion dans l’industrie agricole en Afrique

La ville d’Abidjan va accueillir du 10 au 18 septembre 2024, la 1ère édition du Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des pays producteurs et consommateurs de matières premières agricoles (SAPMAP).

Parrainée par le Ministre en charge du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba avec la collaboration institutionnelle des ministères en charge de l’Environnement, de la Culture et des Affaires Etrangères, cette 1ère édition sera placée sous l’égide du Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre en charge de l’Agriculture. Initié par Chantal Kouassi ce salon vient à point nommé donner une tribune unique d’expression à l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine agricole et dans la chaine de transformation et de consommation afin de renforcer le partenariat interactif. De plus, la thématique majeure qui sera abordée est : Quelles contributions innovantes des pays producteurs et consommateurs de matières premières agricoles pour la pérennisation de la qualité et la promotion de l’industrialisation en Afrique à l’effet de garantir les économies durables et prospères. « A travers le SAPMAP nous envisageons promouvoir l’industrialisation du coton à travers l’accroissement des labels made in côte d’ivoire et les pays des producteurs vivant sur le continent africain » a expliqué Chantal Kouassi Commissaire général du SAPMAP. Cette première édition réunira des acteurs clés de l’industrie agricole du monde entier pour célébrer, échanger et promouvoir l’importance des matières premières agricoles. Plusieurs produits agricoles seront à l’honneur notamment le café, le cacao, le cola, le coton, l’anacarde, le karité et l’hévéa. Aussi, le SAPMAP permettra aux populations de mieux connaitre les labels agro-industriels ivoiriens et africains à l’effet de susciter une meilleure consommation sur les segments de marché. Présent à cette cérémonie de lancement, Serge Nedro, Président de la Chambre de Commerce Canado-africaine d’Ottawa a exprimé l’intérêt qu’il porte à ce projet « il nous a paru important de nous associer à un tel événement qui est une plateforme idéale pour faire la promotion de l’orientation recommandée dans le domaine du changement climatique, l’orientation recommandée pour l’industrialisation des différentes entreprises en Afrique » a-t-il indiqué.

Le SAPMAP 2024 prendra en compte Sept (O7) grandes articulations à savoir : Le Forum International qui comprend la conférence inaugurale thématique et les panels scientifiques au nombre de huit (08) ; l’exposition institutionnelle, promotionnelle et commerciale ; les journées promotionnelles des pays producteurs et consommateurs, les conférences jeunesses, la caravane promotionnelle et commerciale (road show)SAPMAP 2024, le concours start-Up SAPMAP 2024 et le village écologique , environnemental et de la biodiversité. Le SAPMAP vise également à sensibiliser le public sur l’importance de soutenir les agriculteurs locaux, de promouvoir la durabilité environnementale et de garantir la sécurité alimentaire pour tous. En tant que vitrine mondiale de l’innovation agricole, cet événement réaffirme l’engagement de l’industrie à relever les défis actuels et futurs de l’agriculture et promet d’être un catalyseur de nouvelles idées, d’innovations et de partenariats stratégiques.

Au micro d’Africa radio, Chantal Kouassi et Serge Nedro, Président de la Chambre de Commerce Canado-africaine d’Ottawa s’expriment, écoutons

SAPMAT 2024 : Une immersion dans l’industrie agricole en Afrique

3 mars 2024 à 17h14 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan  source: https://www.africaradio.com/

SAPMAP 2024


Ceci se fermera dans 200001 secondes