- Home
- LE SAPMAP 2024
LE SAPMAP 2024
Les Pays Producteurs et Consommateurs des Matières Premières Agricoles que sont le Cacao, le Café, la Cola, le Coton, l’Anacarde, le Karité, et l’Hévéa sont confrontés depuis ces dernières années à de nouveaux défis majeurs auxquels ils doivent faire front.
Ces difficultés énormes impactent négativement la pérennisation des produits agricoles et ne facilitent pas une industrialisation florissante pour l’ensemble des Acteurs de la Chaine de valeurs. D’ici 2030, si ces problèmes persistent, ils peuvent constituer des freins pour le développement harmonieux du secteur agro-industriel des pays producteurs et consommateurs des matières premières en Afrique.
Des constats peu reluisants nous amènent à dire que : l’Afrique produit beaucoup, transforme peu et consomme moins à l’instar des autres pays producteurs et consommateurs à l’international. De plus, très peu de produits transformés sont distribués et commercialisés sous des labels Africains aussi bien en Afrique qu’en Europe. On note donc une disproportion voire un grand écart entre les records de production et ceux de transformation et encore plus de consommation des produits issus des matières premières agricoles en Afrique.
Aussi, compte tenu de la fixation des prix des matières premières du continent africain sur les marchés internationaux, les pays producteurs et consommateurs se rendent à l’évidence que l’industrialisation et la commercialisation des matières premières agricoles sont des alternatives nouvelles et incontournables qui leur permettront non seulement d’accroitre leurs revenus mais également de rester compétitifs et de mieux se positionner à l’échiquier international.
Dans ce cadre, les questions majeures suivantes demeurent à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de mener des réflexions approfondies à l’effet d’apporter des contributions quant à:
- La pérennisation de la durabilité des productions agricoles face aux problématiques environnementales (dégradations des terres et des sols), aux vieillissements des vergers, au déficit en ressources humaines expérimentées ;
- Au maintien de la qualité des produits agricoles des pays producteurs sur les marchés internationaux ;
- L’accroissement du taux de transformation des produits agricoles en produits semi finis et finis, débouchant sur une industrialisation à grande échelle ;
- Au remplacement de la main d’œuvre vieillissante face au refus des jeunesses africaines de retourner à l’agriculture ;
- L’accroissement du déficit de partenariats Nord-Sud et Nord-Nord dans la quête de technologies industrielles modernes et de pointe pour moderniser les infrastructures agricoles des Pays Producteurs ;
- L’obtention des partenaires financiers pour réduire le faible taux d’accompagnement des institutions financières dans les investissements technologiques du secteur agro industriel ;
- La mise en actions des synergies concertées pour la création de nouveaux marchés intelligents en vue de la distribution et commercialisation des produits agricoles des pays producteurs au profit des pays consommateurs ;
- Favoriser une meilleure consommation des produits finis fabriqués et commercialisés sur les marchés par les Pays producteurs.
La Côte d’Ivoire en raison des places prépondérantes qu’elle occupe au niveau des productions agricoles en Afrique de l’Ouest et dans le monde entier, emboite le pas sur les questions de promotion et d’industrialisation du secteur agricole en Afrique. Elle s’est donnée comme mission régalienne de rehausser le niveau de transformation des produits agricoles aussi bien au niveau national, panafricain, qu’à l’international.
Dans cet élan, le Salon International pour la Promotion et l’Industrialisation des Pays Producteurs et Consommateurs des Matières Premières Agricoles (Cacao, Café, Cola, Coton, Anacarde, Karité et Hévéa (SAPMAP), plate-forme institutionnelle, promotionnelle et de réflexions scientifiques de haut niveau est organisée à cet effet pour être une réponse aux problématiques des Pays Producteurs et Consommateurs en vue de permettre aux économies africaines de se bonifier.
Plusieurs Pays Producteurs et Consommateurs en provenance d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs sont attendus à l’évènement SAPMAP 2024 qui présente sept (7) articulations majeures :
Contribuer au développement Agro-industriel de l’Afrique en adressant des thématiques d’actualités aux Pays Producteurs et Consommateurs en vue de recueillir leurs partis pris et contributions dans la quête de solutions pérennes mutuelles.
La mutualisation des compétences et expertises africaines, la promotion et la mise en réseau des professionnels du secteur agro industriel, la sensibilisation, l’accompagnement des jeunesses, le financement des projets novateurs pour permettre à l’ Afrique de faire des bonds de géants et d’être plus compétitive et productive au niveau international sont devenus urgents.