Un salon annoncé à Abidjan pour discuter des enjeux de la transformation
Le cacao, le café, la cola, le coton, l’anacarde, le karité et l’hévéa seront à l’honneur au cours d’un salon qui se tiendra du 10 au 18 septembre 2024 au parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët sous le thème « Quelles contributions innovantes des pays producteurs et consommateurs de matières premières agricoles pour la pérennisation de la qualité et la promotion de l’industrialisation en Afrique à l’effet de garantir des économies durables et prospères ? Le lancement de cet évènement dénommé Salon international pour la promotion et l’industrialisation des pays producteurs et consommateurs de matières premières agricoles (Sapmap) a eu lieu à l’Ivoire Golf Club, jeudi 29 février.
Chantal Kouassi, directrice de Stratégies communication, structure organisatrice du Sapmap, a indiqué que ce salon est un moment favorable pour les pays producteurs et consommateurs de cacao, de café, de cola, de coton, d’anacarde, de karité et d’hévéa pour réfléchir ensemble sur les enjeux de l’industrialisation agricole de l’Afrique et de la problématique de consommation sur le continent. La commissaire générale a aussi confié que le SAPMAP est une vitrine promotionnelle et commerciale qui donne l’opportunité aux professionnels et aux acteurs de la chaine de valeur du secteur agro-industriel d’exposer et de commercialiser les produits de grande consommation aux différents publics. Également, Chantal Kouassi a fait savoir qu’il permettra encore aux populations locales de mieux connaitre les labels agroindustriels ivoiriens et africains à l’effet de susciter une meilleure consommation sur les segments de marché. Elle a par ailleurs donné les grandes lignes de ce rendez-vous.
Selon elle, le Sapmap 2024 prend en compte sept grandes articulations que sont le Forum international qui comprend la conférence inaugurale thématique et les panels scientifiques (8 au total), l’exposition institutionnelle, promotionnelle et commerciale, les journées promotionnelles des pays producteurs et consommateurs, les conférences jeunesses, la caravane promotionnelle et commerciale (Road Show) Sapmap 2024 (elle sillonnera les villes de Korhogo, Bouaké, Aboisso du 16 mai au 1er juin), le concours start-up Sapmap 2024 et le village écologique. Chantal Kouassi a appris que des festivités culturelles (animations, danses, chants, concerts) seront également au menu. Le Sapmap 2024 se déroulera sous le parrainage du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et de la présidence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré, dont les représentants ont pris part à la cérémonie de lancement. Diabaté Inza, représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, a indiqué que ce salon, dans son intitulé, regroupe l’essentiel des missions de Souleymane Diarrassouba au niveau du gouvernement. « L’industrialisation, la consommation qui n’est rien d’autre que la commercialisation de nos produits », a-t-il dit, assurant qu’en septembre prochain, le ministère du Commerce et de l’Industrie sera mobilisé pour parler de ces problématiques qui sont très importantes. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Léon Adom Kacou Houadja, faut-il le noter, sont également associés à cet évènement.
Par Marina NOUAN soucre : inter : N°7695 // DU SAMEDI 02 AU DIMANCHE 03 MARS 2024